GENERATION Y… Y COMME QUOI D’AILLEURS? / Y generation… Y like what exactly?

14 septembre 2009 2 Par admin

On nous appelle la génération Y. Pourquoi? Parce que Y en anglais, se lit « why ». Nous sommes donc une génération qui (se) pose beaucoup de questions. Pourquoi ferais-je ci? Pourquoi irais-je où l’on m’a dit d’aller? Pourquoi aurais-je la même mentalité que la génération qui m’a précédé? Il paraît que chaque génération critique la précédente. C’est sans doute vrai. En tout cas, nous avons des choses à remettre en ordre, cela est sûr. Et la sur-consommation des années 80-90, que nous avons connus petits et qui a été la cause de tant de gâchis, restera un souvenir et non une habitude. La reconstruction d’après guerre qui a entraîné une agriculture à outrance (jusqu’à en arriver aux quotas et pénaliser les surplus) évolue pour devenir plus raisonnée, plus intelligente.

Les critères de sélection des jeunes qui recherchent du travail aujourd’hui concernent de plus en plus une quête de sens. Choisir une entreprise ou monter une entreprise qui nous ressemble, qui soit capable de démontrer sa raison d’être. Travailler, oui mais pourquoi? Pour gagner de l’argent? Pour subvenir seulement à nos besoins vitaux (manger, se loger, se vêtir, rester en bonne santé)? Non… aujourd’hui, nous attendons d’une entreprise un certain état d’esprit et des valeurs, qu’elle donne du sens à notre vie (au moins professionnelle), que ce soit un contrat gagnant-gagnant dans lequel nous puissions associer travail et épanouissement. Pas évident, mais de plus en plus important.

Génération Y, avec une lettre en majuscule comme il se doit. Le Y représente aussi un chemin qui se divise, pouvant symboliser le choix d’une direction à prendre. C’est notre libre-arbitre à tous, le choix que nous portons en nous de décider, de faire changer les choses, de les améliorer. A l’inverse, on peut y voir deux voies qui convergent dans une même direction. Nous pouvons imaginer que les vies de certains d’entre nous convergent dans un sens commun. Libre-arbitre ou synchronisme.