Feed on
Posts
Comments

candia_oui 1

Récemment, nous avons vu une campagne de lancement de la marque Candia pour du lait produit dans de petites exploitations françaises de régions montagneuses ( »Oui aux petits producteurs« ). Solidarité avec les éleveurs, lait bio, exploitation à taille humaine, qualité, préservation de l’environnement… on retrouve tout le champ lexical des marques positionnées sur le Fair Trade. Pourtant, même si cela ressemble à du commerce équitable à la Max Havelaar, c’est plutôt encourageant. (Et en parlant du lait, il faudrait peut être déjà trouver un consensus au niveau national…)

De même, les producteurs de fruits français se mobilisent, région par région. Ils cherchent à communiquer aux consommateurs leurs revendications, tant en terme de prix et de pratiques commerciales, que de conditions équitables.

Finalement, favoriser le développement économique des régions dites du « Sud », c’est bien, mais apprendre à voir les besoins devant sa propre porte ce n’est pas si mal non plus.

C’est pour cela qu’il semble important de soutenir les projets de microcrédit. Merci à M. Yunus d’avoir fait connaître cette pratique au grand public, car c’est une excellente idée à développer n’importe où, même en France. Car il existe des régions sinistrées, des personnes en difficulté pour qui ce type de financement peut être une solution pour s’en sortir.

Leave a Reply