Feed on
Posts
Comments

Vous connaissez la société Dole? Mais si… nous avons l’habitude de voir son nom sur les étiquettes des fruits que nous consommons : oranges, pommes, clémentines, avocats, ananas… et bananes. Arrêtons nous sur ce fruit. Quand nous les achetons, nous ne savons généralement pas d’où elles viennent, qui les a cultivées, ni comment elles sont arrivées jusqu’à notre assiette. Peut être vous êtes vous déjà demandé comme était la personne qui l’a cueillie (moi oui).

Afin d’illustrer la politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de l’entreprise, Dole a décidé de se montrer le plus transparent possible sur la traçabilité du fruit. Exemple donc de la banane. Il faut aller sur le site de Dole ou directement sur celui de sa politique RSE (CSR en anglais) : Planet Dole, et y entrer le numéro de la ferme qui figure sur l’étiquette du fruit.

Dole 1

Si vous ne l’avez pas, aucun souci, une démonstration exhaustive est prévue sur le site. Vous trouverez différents programmes à visiter : à quoi ressemble la ferme dans laquelle a été cultivée cette banane, qui sont les employés (avec photos et videos à l’appui),  visualiser la ferme sur Google Earth, quels sont les programmes d’aide au développement local soutenus par Dole (education, sport, santé, formation, environnement…).

Dole 2

Les certifications de la ferme sont clairement indiquées : Iso 14001, SA 8000, Global GAP). Chacune est expliquée en détails, les preuves opérationnelles sont présentées et datées, et les certificats eux-mêmes peuvent être téléchargés.

Cela s’appelle une belle communication de politique RSE, dans une logique de preuve.

Leave a Reply