Feed on
Posts
Comments

MENAGE A TROIS

Bon, comme tout le monde, je dois faire LE ménage… mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression de devoir racheter des produits ménagers à chaque fois! Un détergent par-ci, un nettoyant pour le sol par là, un peu d’anti-calcaire, du produit WC… et hop ! Ça recommence. Alors j’en ai un peu marre.

Et puis il y a autre chose… ces produits laissent leurs « traces » après leur passage. J’entends par là une odeur de produit ménager (sans blague!), c’est-à-dire un parfum synthétique pas forcément agréable, peu recommandé pour la santé (allergisant, sensibilisant, voire nocif) et puis surtout… pas du tout bon pour l’environnement!

Petit détail aussi: je suis enceinte, et je commence sérieusement à me demander si l’accumulation de tous ces produits et leurs résidus ne constituent pas une véritable pollution intérieure. La réponse est : si, bien sûr.

L’exposition constante et à long terme à la petite quantité de substances toxiques présente dans les produits ménagers peut entraîner divers symptômes: maux de tête, fatigue, essoufflement, congestion des sinus, toux, éternuements, irritation de la peau, étourdissements, nausées, irritation des yeux, du nez et de la gorge».

Il est donc temps de faire quelque chose.

PREMIERE ETAPE: LE BON SENS

Réduire le nombre de produits utilisés, puis les choisir les plus naturels possible. On finit donc par vider son placard (un gain de place n’est jamais négligeable quand on habite en appartement) et se retrouver avec 3 « produits » simples et écolos.

Cerise sur le gâteau: on économise!

Ces 3 produits, les voici (oui je sais, nos grands-mères les connaissaient, mais la florissante et créative industrie chimique est passée par là et les a jetés aux oubliettes): le savon de Marseille, le vinaigre blanc (ou cristal), et le bicarbonate de soude.

Les3produitsmiracles

SECONDE ETAPE: LES ASTUCES POUR UN MENAGE ECOLOGIQUE

Le savon de Marseille nettoie.

Il peut se râper et les paillettes obtenues peuvent être utilisées directement dans de l’eau chaude où elles se dissolvent facilement.

On peut nettoyer le sol, les vêtements…

Il a l’avantage d’être composé de peu d’ingrédients, et ne contient pas d’allergisants.

Savon de Marseille et râpe Savon de Marseille râpé

Le vinaigre blanc est un produit entièrement naturel.

Il est constitué d’acide acétique dilué, issu de la fermentation d’alcool, notamment de betterave. Il est donc comestible et biodégradable.

Il est le produit ménager par excellence pour la famille, car il ne contient aucune substance chimique nocive pour l’environnement ou les individus, et donc les jeunes enfants. C’est un nettoyant ménager efficace, très bon marché (0,3-0,5 €), et « tout-en-un ». Il devient inutile d’acheter toute une armada de nettoyants pour différentes utilisations.

Et comme il nettoie sans laisser de traces, pas besoin de rincer après utilisation, on économise donc l’eau!

Le vinaigre blanc pur est prisé depuis des générations pour ses propriétés anti-calcaire et détartrante.

On peut en ajouter dans la lessive et le lave-vaisselle pour adoucir l’eau, l’utiliser pour éliminer les traces sur les robinetteries, lavabos, cafetières, bouilloires, casseroles, (mais pas sur le marbre qui est une roche dérivée du calcaire!), vitres et miroirs…

Sur les traces récalcitrantes, il vaut mieux le faire chauffer, voire bouillir et laisser longtemps au contact de la surface à nettoyer.

En tant qu’anti-bactérien doux, il permet de nettoyer et désinfecter du sol (à ajouter au savon de Marseille), du frigo, et autres.

Il peut également servir de dégraissant, d’assouplissant et de désodorisant… J’en mets dans une coupelle au frigo pour y enlever les odeurs.

N’oublions pas qu’il sert à conserver certains légumes comme les cornichons, et que l’on en met quelques gouttes pour laver les légumes des femmes enceintes qui n’ont pas eu la toxoplasmose, c’est dire son innocuité!

Pour des raisons pratiques, je le mets dans un vaporisateur. Son seul inconvénient, il faut avouer qu’il laisse une odeur (de vinaigre !) pendant 15-20 minutes, mais celle-ci disparaît naturellement.

Enfin, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre blanche, de formule NaHCO3. Il permet de très nombreuses applications:

- aussi bien dans l’entretien ménager (dégraisse, désodorise, ravive les couleurs des tapis, abrasif doux),

- qu’en cuisine (réduit le temps de cuisson des légumes secs par exemple, c’est aussi la levure chimique qui sert à alléger les plats et les gâteaux),

- ou pour l’hygiène (blanchit les dents, réduit les odeurs comme un déodorant),

- le jardin et les animaux (désodorise les litières et les odeurs d’animaux).

Pour se faire plaisir, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de son choix (menthe, tea tree, eucalyptus, citron…) – si on le souhaite – dans tous ces mélanges.

2 Responses to “MENAGE A TROIS”

  1. clémentine dit :

    Bonsoir! je viens seulement de faire connaissance avec votre site et j’aimerais savoir s’il y a un abonnement à la « newsletter » je n’ai pas trouvé….j’aimerais suivre vos informations régulièrement.
    Dans l’attente de votre réponse,recevez mes voeux de réussite et bonheur pour 2014.

  2. admin dit :

    Bonjour,
    veuillez m’excuser de répondre si tardivement… je reprends tout juste la rédaction de ce blog. Je n’ai pas créé de newsletter, mais pourquoi pas? Merci de votre intérêt et j’espère que les prochains posts vous intéresseront aussi!

Leave a Reply