Feed on
Posts
Comments

PAS COMPLETEMENT BLANC

Harrys mie blanc complet

Je suis tombée sur un pain de mie, dans un rayon du supermarché au nom évocateur: Le « BlanComplet » de chez Harry’s.

Forcément, un pain de mie blanc ET complet, ça m’intrigue. A part le côté très marketing, en quoi cela consiste? Je regarde les ingrédients. Il s’agit d’un pain de mie blanc « comme il faut », c’est-à-dire dénué de tout intérêt nutritionnel. Pour revendiquer les bénéfices du ‘pain complet’, du son et des fibres ont été ajoutés!

Je ne sais pas ce que peut penser un consommateur en achetant ce produit… Personnellement, je me demande où passe le bon sens lorsqu’on en vient à fabriquer des produits travaillés à ce point. Pourquoi ne pas manger de pain complet? C’est déjà assez incroyable de créer un pain de mie qui résulte de multiples procédés industriels, mais en arriver à ajouter des ingrédients à valeur nutritionnelle… alors que ceux-ci étaient présents initialement dans la matière première, quel non-sens!

Enlever pour rajouter, c’est aberrant.

One Response to “PAS COMPLETEMENT BLANC”

  1. Jean Claude dit :

    Pourquoi abhérant ? Cela se pratique depuis quelques temps !
    Le lait par exemple a depuis longtemps testé cette pratique :o n retire tous les éléments nutritionnels, pour ensuite les rajouter avec force arguments marketing. Certains jus de fruits enrichis en vitamines et oligo-éléments, extraits un peu plus tôt dans le processus de transformation…
    Des gateaux enrichis en fibres et sels minéraux…
    Vouloir le bien-être des consommateurs, ne veut pas nécessairement dire que les fabricants doivent être vertueux ! A nous consommateurs d’être vigilants pour ne pas acheter n’importe quoi. C’est des rares pouvoirs qui nous restent.

Leave a Reply